Annemasse Agglo lance son “simulateur logement”

Pour permettre aux habitants de l’agglomération de trouver la solution logement la plus adaptée à leurs besoins et leur faire découvrir des solutions dont ils n’ont peut-être pas connaissance, Annemasse Agglo lance son simulateur logement.

Lorsque les élus et techniciens d’Annemasse Agglo se penchent sur la thématique de l’habitat, ils favorisent une approche par les besoins. Ils adaptent alors l’offre – ou plutôt les offres – en fonction des réalités du territoire.
C’est ainsi qu’a été intégrée la règle des « trois tiers » dans le SCOT, schéma de cohérence territoriale : l’exigence, sur son territoire, de voir construire un tiers de logement social, un tiers de logement abordable et un tiers de logement libre. Un geste fort lorsque l’on connaît les difficultés pour se loger sur l’agglomération.
Les élus veulent aujourd’hui aller plus loin,
en favorisant le développement de solutions diversifiées pour répondre à une diversité de besoins. Des mesures suivies de résultats, les constructeurs s’attachant à les prendre en compte.
Ces nouveaux « produits logement », imaginés puis créés ces dernières années, sont maintenant prêts pour être connus de tous !
C’est en ce sens qu’Annemasse Agglo lance son simulateur logement, permettant, après avoir renseigné 3 champs (propriétaire ou non, nombre de personnes dans le foyer et revenu du foyer*), de découvrir les solutions adaptées à sa situation : logement libre, accession sociale, logement abordable… ou des solutions d’autant plus spécifiques, tel que le bail réel solidaire, par exemple.
La recherche de solution pour chaque habitant est ainsi simplifiée, puisqu’il accède à une réponse personnalisée. Aussi, le simulateur a vocation à faire connaître des solutions parfois encore méconnues et permettre à chacun de vérifier son éligibilité.

Le simulateur est disponible ici

Les différents types de logements
Du logement locatif intermédiaire au bail réel solidaire en passant par le logement abordable, il existe une multitude de possibilités.

Pour toute question, les usagers sont invités à s’adresser à la Maison de l’Habitat, guichet unique pour toutes les questions liées au logement, en mesure d’apporter des informations sur chaque dispositif ainsi que des réponses personnalisées : 04 50 87 99 90.