Annemasse Agglo met à disposition de ses habitants des lombricomposteurs.
Pour favoriser toujours plus la réduction des déchets et permettre aux habitants vivant en appartement de composter leurs déchets alimentaires, Annemasse Agglo met à disposition des lombricomposteurs gratuitement. C’est la première des 18 actions concrètes du schéma directeur des déchets, approuvé fin avril, à être déployée.
Réduire ses déchets grâce au compostage
Pour réduire le volume des poubelles des habitants, il est indispensable de réorienter certains déchets. En commençant par les biodéchets : épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, thé, café, etc, composés à 80% d’eau, pour les composter et éviter l’incinération.
Objectif affiché : – 16kg par habitant d’ordures ménagères orientés vers le compost d’ici 2030.
Des lombricomposteurs mis à disposition gratuitement
Annemasse Agglo souhaitant proposer à chaque habitant une solution adaptée pour pouvoir composter, la collectivité propose depuis ce mois de mars la mise à disposition de lombricomposteurs pour les personnes vivant en appartement, complétant les dispositifs existants de composteurs individuels (de jardin) et les sites de compostage partagé.
Simples à utiliser, sans odeur, de taille raisonnable pour pouvoir être stocké en appartement et esthétique pour s’intégrer à la décoration intérieure, les lombricomposteurs sont tout à faits adaptés au compostage en intérieur.
Annemasse Agglo met à disposition ces lombricomposteurs auprès de ses habitants gratuitement, à récupérer à la suite d’une heure de formation, dispensée par la maître-composteur d’Annemasse Agglo.
Les déchets compostables en lombricomposteur
Le lombricompostage permet de composter les déchets de cuisine :
- Épluchures en petits morceaux
- Coquilles d’œufs pillées
- Marc de café, thé
- Céréales, etc.
Le lombricompostage nécessite également l’apport de matières sèches :
- Fleurs fanées, séchées
- Cartonnettes de boites d’œuf, en petits morceaux
- Essuie-tout, serviettes en papier, mouchoirs
- Papier broyé, etc.