COVID-19 : appel à la vigilance en Haute-Savoie

La situation sanitaire s’aggrave de jour en jour en Haute-Savoie concernant le Covid-19.

Les recrudescences de cas concernent principalement les rassemblements, festifs ou familiaux. Les structures collectives d’accueil et les lieux de travail sont également impactés.

Notre département fait partie des 20 départements en France classés en vulnérabilité modérée par Santé Publique France.  Le taux d’incidence (nombre de tests PCR positifs au coronavirus pour 100 000 habitants), en constante augmentation, atteint ce jour 26,3 : il s’agit du troisième taux le plus élevé de France après la Mayenne et Paris.

Dans ce contexte, un arrêté préfectoral impose dorénavant le port du masque dans tout le département de la Haute-Savoie, pour une durée d’un mois, sur :

• Les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers
  • Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, à l’exception des activités sportives

La dérogation faite aux activités sportives ne s’applique que pendant la pratique, le masque étant obligatoire durant tous les temps de regroupements en marge de ces activités (notamment dans les aires d’arrivée et de départ des courses).

Cette mesure vient s’ajouter aux dispositions réglementaires déjà en vigueur au niveau national concernant le port du masque dans tous les Etablissements Recevant du Public (y compris les ERP de Plein Air).

Les rassemblements familiaux étant à l’origine d’un nombre important de cas, il est impératif d’appliquer les gestes barrières durant les festivités et lors des cérémonies de mariage (distanciation, port du masque, danse interdite).

Rappel des conseils de prévention pour tous :

Pour se protéger et protéger les autres, il est indispensable de respecter les consignes suivantes :

• Porter un masque dans les lieux publics clos mais également dans tous les cas où la distance d’un mètre avec un interlocuteur ne peut ne peut être respectée.
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans dans son coude ou dans son mouchoir et jetez-le.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique.
  • En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goût…), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.

Se faire dépister dans un laboratoire de ville :

Depuis le 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) est possible pour toute personne qui le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l’un des laboratoires de ville habilité à réaliser ces prélèvements. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.