Installation de défibrillateurs (DAE)

La commune a décidé fin 2019 d’équiper ses Etablissements Recevant du Public (ERP) de défibrillateurs et a réalisé un diagnostic des sites à doter.
Cet inventaire a conduit à la nécessité de porter le nombre de défibrillateurs à 11, 2 étant déjà installés à la Mairie et au stade des Verchères.

Accessible en extérieur, 24/24 :

• Mairie, entrée principale
  • Médiathèque, façade
  • Maison des associations, entrée principale

Accessible depuis l’intérieur :

• Stade des Verchères, entrée des vestiaires
  • Moulin de Carra, entrée de l’espace culturel
  • Le Labo, hall d’entrée
  • Salle du Savoy, hall d’entrée (défibrillateur offert par Savoy Rétro)
  • Ecole du Centre
  • Ecole des Pottières
  • Ecole de Cornières
  • Villeventus, grand chapiteau

Retrouvez l’emplacement de ces équipements sur la carte interactive de la ville.

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque de survenue brutale, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur que l’on trouve maintenant dans beaucoup de lieux publics. L’objectif est de détecter une fibrillation, c’est-à-dire une contraction anarchique du cœur.

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui permet :

• d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime
  • de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque
  • de délivrer ou d’inviter le sauveteur à délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle) afin d’arrêter l’activité électrique anarchique du cœur.

Le défibrillateur automatisé externe est composé d’un haut-parleur qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action, d’un accumulateur d’énergie qui permet de réaliser des chocs électriques; et éventuellement d’un bouton qui permet de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué par l’appareil.

Le DAE est toujours accompagné d’une paire d’électrodes de défibrillation pré-gélifiées autocollantes avec câble intégré. Ces électrodes, à usage unique, sont contenues dans un emballage hermétique. Une seconde paire doit être disponible en cas de défaillance de la première.

Une fois collées sur la peau du thorax de la victime, les électrodes permettent de capter et de transmettre l’activité électrique cardiaque au défibrillateur. Elles permettent aussi de délivrer le choc électrique lorsqu’il est indiqué. Plusieurs accessoires peuvent être joints au défibrillateur dont une paire de ciseaux pour couper les vêtements et dénuder la poitrine de la victime, des compresses ou du papier absorbant pour sécher la peau de la poitrine de la victime si elle est mouillée ou humide et d’un rasoir jetable pour raser les poils de la victime.

Tout d’abord, il faut ouvrir le défibrillateur et suivre les instructions vocales. Collez ensuite les électrodes : une sous la clavicule et l’autre sous le sein gauche. Connectez le câble. Une fois connecté, le défibrillateur indique qu’il réalise une analyse du rythme cardiaque et qu’il ne faut pas toucher la victime. Cette analyse dure quelques secondes. Il est important de ne pas toucher la victime pour ne pas perturber l’analyse.

Ensuite, il existe deux possibilités :

– Choc recommandé : l’appareil propose de choquer (appareil semi-automatique); il faut alors appuyer sur le bouton qui clignote. Surtout ne pas toucher la victime.

– Choc non recommandé : il faut alors reprendre le massage cardiaque.

En cas d’urgence, tous les DAE peuvent être utilisés sur les enfants, bien que certains soient mieux adaptés que d’autres.

Il est fortement recommandé d’utiliser des “électrodes pédiatriques” pour les enfants entre 1 et 8 ans pesant moins de 25 kg. Ces électrodes pour enfants réduisent le niveau d’énergie transmis lors du choc. Si l’appareil n’est pas équipé d’électrodes spéciales, le défibrillateur peut quand même être utilisé chez les enfants de plus d’un an avec les patchs prévus pour les adultes.

Cependant, ces patchs ne sont pas adaptés pour les nourrissons de moins d’un an. À partir de 8 ans, les enfants pesant plus de 25 kg peuvent être assimilés aux adultes et alors les électrodes standard pour adultes suffisent.