Très belle édition des Journées Européennes du Patrimoine de Ville-la-Grand. Un week-end qui a permis aux habitants et visiteurs extérieurs de plonger au cœur de l’histoire et du savoir-faire local.
Situé au centre bourg, le quartier des arts , animé et coloré, a été le théâtre d’ateliers où forgeron, maroquinier, mosaïstes et sculpteurs sur bois ont dévoilé leurs talents, offrant au public une immersion dans les métiers artisanaux. La visite guidée du musée du bâtiment a quant à elle permis de retracer l’évolution des outils utilisés dans les métiers de restauration, de construction et de l’architecture des bâtiments.
Dans un cadre plus bucolique, le Moulin a proposé une expérience originale : la fabrication traditionnelle du pain. Du pétrin à la cuisson, les participants ont pu découvrir toutes les étapes de ce savoir-faire et déguster de délicieux pains tout frais sortis du four. En parallèle, l’artiste Emilie Renault a animé un atelier de dessin en plein air, invitant les visiteurs à s’inspirer de la beauté des lieux.
L’établissement scolaire Le Juvenat Saint-François a également ouvert ses portes, accueillant près de 300 personnes venues découvrir l’histoire des quatre missionnaires qui ont sauvé des milliers de vies durant la Seconde Guerre Mondiale. Guidés par des élèves volontaires, les visiteurs, adultes et enfants ont pu retracer ce parcours mémoriel poignant proposé par l’association PMF74. Cette association a été récompensée dimanche matin pour son engagement, avec la remise du prix départemental de l’Ordre National du Mérite décerné par M. le colonel Claude Grosjean, Mme Denise Mieusset et, M. Raymond Mudry, le président de la commission départementale de mémoire de la Haute Savoie.
Ce week-end a prouvé que le patrimoine est bien plus qu’un simple héritage, c’est un lien vivant qui se transmet de génération en génération afin de découvrir ou redécouvrir les richesses locales.