Le projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en révision a été présenté et débattu en Conseil Municipal, le 16 décembre 2019.
Ce document porte le projet politique de la commune pour les prochaines années. Il est le fruit des actions menées avec la population lors des séances de travail des Instances Locales Participatives (ateliers citoyens) qui se sont déroulées sur 2019.
Votre participation et vos contributions actives durant ces temps d’échanges ont permis de dégager deux grands axes pour l’avenir de la commune :
Préserver le cadre de vie par le développement et le maintien de la nature en ville
Axe nature : Un cadre de vie privilégié à préserver dans un contexte d’agglomération durable.
- Préserver et valoriser le cadre environnemental par la favorisation de la pénétration de la nature en ville.
- Maîtriser l’évolution du paysage, avec l’intention de préserver les perspectives sur le grand paysage dans ses différentes composantes.
Encadrer le développement d’une ville à taille humaine
Axe identité urbaine : Un pôle de centralité urbaine à conforter dans un contexte d’agglomération multipolaire.
- Encadrer le développement d’une ville à taille humaine, par le maintien d’équipements publics et collectifs adapté.
- Soutenir un projet économique équilibré avec le maintien de l’activité agricole. Mais également par le renforcement de l’offre
de proximité et la requalification de la Zone d’Activités Economiques (ZAE). - Repenser le développement futur de l’urbanisation de manière économe et réfléchi, tout en favorisant le développement des modes de déplacement raisonnés.
Désormais, ces enjeux vont être définis dans le nouveau PLU et traduits à l’échelle règlementaire par un zonage spécifique pour redessiner la commune.
Dans un territoire en transition et une agglomération qui se structure, la Ville tient à préserver une qualité de vie, un cadre de vie apaisé et son identité.
En savoir +
Le PADD est à votre disposition ici ou en version papier annexée au registre de concertation à l’accueil de la mairie, aux jours et horaires d’ouverture habituels.