Retour des chaînes de la Radio Télévision Suisse dans le Grand Genève

Les chaînes de la Radio Télévision Suisse font leur retour dans tout le Grand Genève

Après plusieurs semaines d’attente, les foyers de la partie française du Grand Genève peuvent de nouveau recevoir les chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS) sur leurs écrans. Interrompu depuis le 3 juin 2019, les émetteurs du Salève et de la Dôle permettant le relai des programmes de la RTS, ont été remis en route ce lundi 15 juin 2020.

Plébiscité notamment par les nombreux suisses et binationaux vivants dans le Genevois français, la date du retour de la RTS sur les écrans français avait été à plusieurs reprises retardée, faute d’autorisations de diffusion, puis d’accès aux sites, relatives aux interventions techniques. En raison de la crise sanitaire, celles-ci n’avaient pu être délivrées que le 29 mai dernier. La concession des 2 émetteurs avait quant-à-elle reçu l’aval de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) côté suisse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), autorité française de régulation de l’audiovisuel, respectivement en mars et avril 2020.

  • Comment recevoir la RTS à son domicile dans le Genevois français ?

Techniquement, le système d’antenne étant repris à l’identique, une recherche automatique de chaînes est indispensable pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur les récepteurs TV ou box TNT recevant le signal par antenne terrestre. Ces derniers doivent apparaître à partir du chiffre 800 relatif aux chaînes étrangères.

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site internet du Grand Genève.