Révision du SCOT : où en sommes-nous ?

Annemasse Agglo travaille actuellement sur la révision du Schéma de COhérence Territoriale
(SCOT), document cadre d’urbanisme à l’échelle de l’agglomération autour de toutes les politiques publiques du quotidien : habitat, aménagement, mobilité, environnement, économie, emplois…

Le dernier SCOT a été voté en 2007. Plus de 10 ans plus tard, le territoire a changé, les exigences en matière d’environnement aussi. En 2018, les élus d’Annemasse Agglo ont donc décidé de travailler à sa refonte.
Dans le cadre de cette révision, un premier document clé a été établi : le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Il contient les grands axes de développement retenu pour sa refonte, avec un mot d’ordre : « faire mieux avant de faire plus ». Ainsi, les trois axes stratégiques à horizon 2032 sont de :

• Poursuivre et renforcer la préservation d’un cadre de vie de qualité sur le territoire : place de la nature en ville, intégration des trames verte et bleue, préservation des espaces naturels protégés et des espaces agricoles, développement de pratique plus durables, valorisation des paysages du territoire.
  • Planifier un développement maîtrisé et structuré pour un territoire équilibré et solidaire : volonté d’accueillir et loger une population diversifiée tout en déployant une offre d’équipements et de services de proximité adaptée aux besoins, limiter la consommation d’espace, respecter les ressources locales tout en prenant en compte l’enjeu d’adaptation au changement climatique.
  • Affirmer une agglomération ouverte et rayonnante en s’appuyant sur la valorisation de tous ses atouts, pour améliorer la perception du territoire : accompagner le développement de filière innovantes, soutenir les activités artisanales et innovantes, vitaliser les centralités en matière d’équipements de proximité et de commerces, investir dans les opportunités de la ville durable et de la transition énergétique.

Ce PADD sert de socle pour l’élaboration du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), qui est une traduction opérationnelle des principes énoncés et qui devra fixer les règles opposables aux documents d’urbanisme de l’ensemble du territoire. Il sera complété par un document spécifique sur les enjeux de développement commercial, le Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC).
L’ensemble du projet de SCoT fait l’objet d’une enquête publique en 2020 à laquelle tous les habitants du territoire sont conviés à participer. Une réunion publique sera également prévue à l’automne 2019. D’ici la fin de l’année 2019, le nouveau SCOT sera finalisé, avant d’être définitivement approuvé courant 2020.

Envie de participer à la révision du SCOT ? Envoyez un mail à scot@annemasse-agglo.fr