Sur-mon-agglo.fr : soutien aux commerçants locaux

Sur-mon-agglo.fr : La plateforme de valorisation des commerçants et producteurs locaux d’Annemasse Agglo

Le confinement impacte durement les commerçants et producteurs locaux de tout le pays. Pour soutenir concrètement ceux de son territoire, les élus d’Annemasse Agglo ont fait le choix de créer un outil, un portail web, qui recense leurs initiatives, afin de leur apporter une visibilité auprès des consommateurs et les soutenir dans cette période difficile.

Une démarche qui vient appuyer une politique forte de soutien à l’activité économique d’Annemasse Agglo, mise en place par la collectivité depuis le début de la crise sanitaire.

Je cherche, je trouve, j’achète local sur-mon-agglo.fr !

Présenter l’offre commerciale locale et valoriser les initiatives prises par les commerçants pour s’adapter au confinement : tel est l’objectif initial de sur-mon-agglo.fr, le portail de référencement gratuit et ouvert à tous les commerçants et producteurs d’Annemasse Agglo.

Qu’il soit libraire, fleuriste, restaurateur ou maraîcher… chaque commerçant qui le souhaite peut ainsi présenter les solutions qu’il a déployées afin de continuer à faire tourner son activité : click and collect, e-commerce ou système de livraison.

Côté consommateur, l’avantage est clair : il bénéficie d’une porte d’entrée unique pour connaître les services proposés par les commerçants, et ainsi pouvoir consommer à proximité de chez lui, dans l’agglomération. L’interface, facile et pratique, permet aussi de cartographier les résultats.

Une initiative pour faire face à la crise sanitaire, mais pas seulement

«La COVID et les fermetures administratives successives que nous vivons depuis le début de l’année 2020 ont ralenti l’activité commerciale, et l’ont même stoppé dans certains cas.
Cette crise sanitaire et économique laisse peu de choix aux commerçants et producteurs du territoire. Ils doivent agir, réagir, adapter le fonctionnement de leur commerce pour aller à la rencontre des habitants-consommateurs qui, bien que confinés, continuent de consommer, mais très souvent sur internet.

Sur notre territoire, beaucoup se sont ainsi adaptés : certains ont développé leur propre e-boutique, d’autres ont développé une e-boutique sur des market places existantes, certains imaginent des solutions grâce aux réseaux sociaux, et beaucoup d’entre eux sont en contact avec leur clientèle pour vendre par téléphone, WhatsApp ou e-mail.

Face à cette situation très disparate, et en complément des aides financières qui ont été mises en place, les élus de l’agglomération, ont jugé crucial d’offrir aux commerçants, aux producteurs mais aussi aux consommateurs un outil permettant de recenser l’offre et les services proposés» explique Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo.

Pour autant, le portail n’est pas qu’une solution à la crise que nous traversons : «on sait depuis longtemps que les commerces de proximité et producteurs locaux souffrent dans ce contexte de mondialisation où la vente en ligne est très importante. Il est donc précieux de développer des outils locaux, qui permettent aux petits commerces de faciliter leur transition vers la digitalisation» précise le Président.

Une plateforme évolutive, pour s’adapter à l’incertitude de la crise sanitaire

Sur-mon-agglo.fr s’est mise en place rapidement, dans l’urgence de ce deuxième confinement. Pour autant, l’outil pourra facilement évoluer. En effet la réouverture ne se fera certainement pas sans conditions :

le protocole sanitaire sera renforcé, les commerçants auront probablement à gérer d’autres contraintes, comme la gestion des flux notamment. La plateforme aura donc un plug in permettant aux consommateurs de réserver leur créneau de visite dans les boutiques des commerçants.

Une solution qui complète le dispositif d’aides de l’agglo depuis le début de la crise

Annemasse Agglo s’est engagée depuis le début de la crise auprès de son tissu économique, en développant son plan local d’aides aux entreprises du territoire : des mesures d’urgence mais aussi des actions de soutien à la reprise économique.

Des actions qui tiennent compte des dispositifs d’aides déployés au niveau national, régional et départemental, en venant les compléter, permettant ainsi de renforcer l’efficacité des réponses apportées, et de proposer des solutions à des entreprises non éligibles à ces dispositifs.

Une démarche co-construite avec la Maison de L’Economie Développement

Une Hot Line pour répondre aux questions 

La MED, Maison de L’Economie Développement propose un accompagement auprès des commerçants et producteurs locaux afin qu’ils s’inscrivent gratuitement sur le portail.
Ainsi une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, afin de les aider à référencer leur commerce ou prendre rendez-vous avec les consultants du point info. Un numéro unique : 04 50 87 09 87

Le Point info « Digitalisation de mon commerce »

20 minutes d’échange gratuites avec un consultant de la Maison de l’Economie Développement sont également à disposition des intéressés, pour faire le point sur les accompagnements et financements disponibles pour l’évolution de leur magasin vers la vente en ligne ou une plus forte digitalisation.

Pour prendre rendez-vous : 04 50 87 09 87 (Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h00 à 17h00) ou via accueil@med74.fr

Le site de la MED propose également des articles sur les bonnes pratiques pour se lancer dans la vente en ligne : https://www.med74.fr/vente-en-ligne-et-click-and-collect/

Une stratégie appuyée par des dispositifs des partenaires de l’Agglo

«Local Friday», opération menée par l’Office de Tourisme des Monts de Genèvepage3image7923648

La démarche est renforcée par d’autres dispositifs émanant des partenaires de l’Agglo. Parmi eux l’opération de promotion événementielle «Local Friday», menée par l’Office de Tourisme des Monts de Genève et ses partenaires.

Le principe ? Faire du «Black Friday» un «Local Friday» !

Cette initiative vise à offrir aux partenaires des Monts de Genève une valorisation de leurs activités ainsi qu’une plus forte visibilité lors de cet événement commercial.
Pour cela, L’Office de Tourisme met à disposition de tous les publics une sélection de bons cadeaux proposés par ses partenaires sur son site internet.

Avec cette opération, L’Office de Tourisme soutient la stratégie du territoire pour donner une nouvelle envergure à l’achat et à la consommation locale.