Tous mobiles !

Inauguration du tram – Lancement du Léman Express

• Samedi 14 décembre :
    – De 11h00 à 17h30 : Venez tester gratuitement votre nouvelle ligne de tram en avant-première !
    Le temps d’un trajet, découvrez le tram, émerveillez-vous grâce aux animations de la troupe Bonjour l’Hiver, et prenez-vous en photo grâce au mur d’image pour partager votre premier voyage dans le Tram !
    – De 10h00 à 17h00 : de nombreuses animations le long du parcours (Esplanade Irène Gubier, Rue de la Zone, Arrêt Croix d’Ambilly & Parc Montessuit) : expositions de photos, spectacles de danse et de chants, test de vélos électriques, animations pour enfants, représentations de troupes, karts à pédales, circuit en vélo-bus et bien d’autres !

Accueillez l’arrivée du Léman Express sur le parvis de la gare d’Annemasse, dévoilé pour l’occasion, et profitez tout le week-end d’animations tout public.
  • Samedi 14 décembre :
    – Visite exclusive des rames du Léman Express : deux sessions (16h30 et 17h00)
    Réservation sur inscription (annemasse-agglo.fr), dans la limite des 50 places disponibles.- Illuminations interactives à la tombée de la nuit : de 17h30 à 21h00.
    Venez jouer avec la lumière sur le parvis ! Apéritif offert par l’Office de Tourisme.
  • Dimanche 15 décembre :
    – Premier Léman Express !
    Reprise des illuminations au petit matin. Vivez ce moment historique et soyez les premiers à monter à bord. Un accueil café-croissant est prévu en gare dès 04h30.
    Inscription sur lemanexpress.com.
    – En journée :
    Stands, expositions, animations, jeux, tests de vélos et trottinettes électriques, circuit de vélo-bus, déambulations dans le cadre du festival Bonjour l’Hiver et course pédestre…
    – À la nuit tombée :
    Reprise des illuminations interactives.
  • Tout le week-end :
    – Jeu de piste géant “Challenge ta mobilité”, pour petits et grands, sur le thème des super héros. Départ de la Maison de la Mobilité et du Tourisme.
    – Visite du nouveau parking étoile-gare : Rendez-vous sur place, de 10h00 à 20h00.
Le 15 décembre 2019, après 2 ans et demi de travaux, la ligne 17 de tram entre Lancy-Pont-Rouge et Annemasse-Parc Montssuit sera mise en service. Elle desservira depuis la douane de Moellesullaz les communes de Gaillard, Ambilly et Annemasse. Le même jour, c’est également le Léman Express qui sera mis en service.
Grâce à eux, une nouvelle façon de se déplacer sur le territoire sera désormais possible.

Alors maintenant À VOUS DE JOUER ! Les 14 et 15 décembre, venez découvrir ces nouvelles mobilités pour pouvoir vous en emparer dans votre quotidien !

• Comment se déplacer le samedi 14 décembre ?
    En transport en commun : Utilisez le réseau de bus TAC, entièrement gratuit le samedi 14 décembre. Desserte toute la journée, avec renforcement de la ligne T2 toutes les 9 minutes, à partir de 12h30.
  • Comment se déplacer le dimanche 15 décembre ?
    – En transport en commun : Utilisez le réseau de bus TAC. Desserte toute la journée, avec renforcement de la ligne T2 toutes les 15 minutes, à partir de 12h30.
    – En tram : Horaires et tarifs sur tpg.ch ou rendez-vous à la Maison de la Mobilité et du Tourisme
    – En Léman Express : Horaires et tarifs sur lemanexpress.ch
    – En voiture : Ouvert à partir du 15 décembre, le parking de la Gare d’Annemasse sera gratuit pour le premier jour de sa mise en service.Pour rappel, les parkings de surface en centres-villes sont gratuits le dimanche.

• Et tout le week-end !
    – En modes doux (Voie Verte, trottinettes, marche à pieds…) tout le week-end !
    – En voiture : Stationnement gratuit au P+R Altéa (Zone Industrielle de Juvigny) ou au P+R Jean Monnet (à côté du lycée) (250 places chacun) et prenez la ligne T2 pour rejoindre le cœur d’agglo
    – Le stationnement reste également accessible dans les parkings de centres-villes de l’agglo. Pensez au covoiturage !