Deux axes principaux seront en travaux à partir de mi-février afin d’améliorer la vie des automobilistes, piétons, cyclistes dans la zone commerciale de Ville-la-Grand.
Rue de Montréal (à proximité de Leroy Merlin) / du 12 février jusqu’à mi-mars
- Création d’un passage piéton
- Création de stationnements perméables pour les véhicules poids lourds
- Aménagements paysagers pour requalifier l’entrée de la zone d’activité et d’agglomération
Les travaux se dérouleront principalement avec le maintien d’un double sens de circulation sur une chaussée réduite en largeur avec quelques phases ponctuelles susceptibles de se dérouler sous alternat de circulation. Les plantations et peintures seront faites ultérieurement.
Rue des Esserts (Ville-la-Grand et Annemasse) / du 21 février jusqu’à début avril
- Reprise des bordures, trottoirs et voirie
- Reprise des traversées piétonnes et création de 2 nouvelles traversées au niveau de la rue Canteloup et rue de Californie.
- Création de places de stationnement et sécurisation des flux piétons en face du restaurant le Cristina, en réduisant l’ilot situé en face du rond-point.
- Aménagement de bandes cyclables
Ces travaux se dérouleront par demi-chaussée avec le maintien d’un sens unique et une déviation par les rues Buchillons et Californie. Les voies de bus rues des Buchillons seront renovées durant cette même période, sans impact sur la circulation automobile.
Les accès livraisons, véhicules et piétons seront maintenus pendant toute la durée des chantiers.
Une zone commerciale bien desservie
Cette zone commerciale est un lieu très fréquenté de l’agglomération, les voitures sont nombreuses, particulièrement aux heures de pointe et le samedi. Des solutions efficaces pour se déplacer autrement existent au sein même de la zone d’activités.
Le P+R Altéa et BHNS Tango
Le P+R Altéa, situé en entrée de zone commerciale, propose 250 places de stationnement gratuites.
Un Bus à Haut Niveau Service au départ de ce P+R permet de rejoindre la gare d’Annemasse en seulement 15 minutes en passant par des lieux clés de la zone d’activité : les rues des Buchillons et des Voirons. En période de pointe, c’est un bus toutes les 10 minutes qui dessert la zone.
La ligne de bus n°7
Cette ligne de bus classique emprunte les rues moins fréquentées des Biches et des Deux-Montagnes, elle permet de rejoindre le secteur nord de la zone d’activité en transport en commun.
Le réseau de pistes cyclables
Dans le cadre de la politique de requalification des zones d’activités économiques, Annemasse-Agglo s’engage à aménager et compléter les équipements cyclables sur chaque tronçon de rue de la zone.