Exposition « Le monde tout en tissu »

Une exposition colorée pour faire le tour du monde en six histoires !
Réalisée par Imagier Vagabond à partir des originaux de Frédérick Mansot

Cette exposition met en scène plus de 36 illustrations originales extraites de six albums jeunesse majeurs de l’artiste. Elle permet aux visiteurs, grâce à l’univers créatif et coloré de l’illustrateur, de découvrir les traditions tout en se plongeant dans la culture de pays très différents comme la France, la Chine, l’Inde, l’Afrique ou encore l’Amérique du Nord.
Les illustrations originales sont tirées des albums « Le voyage de Mao-mi », « Le fil d’or de Fatinou », « Tammana princesse d’arabesques », « Le Petit Chaperon Rouge », « L’homme qui dessinait les arbres » et « Wakanda et les rêves volés ».

La peinture sur tissu, une technique originale et unique
La technique d’illustration de prédilection de Frédérick Mansot est la peinture à la gouache sur tissu. L’artiste se plaît à détourner les motifs pré-imprimés des tissus qu’il a choisi, ce qui lui permet de jouer à cache-cache avec ceux-ci et son pinceau, ses gouaches et son cerné à l’encre noire.

De nombreux éléments scénographiques
Pour mieux plonger les enfants dans les récits, les illustrations présentées dans l’exposition sont accompagnées d’une mise en scène de nombreux décors peints sur carton et de matériels divers comme de la peinture, des instruments de musique, des ombrelles en papier, des spirales d’encens, un cerf-volant, des tenues variées, des ustensiles de cuisine, et un panier du chaperon rouge.

Une exposition ludique
Plusieurs jeux sont proposés : un jeu de 6 familles, un jeu de memory ainsi qu’un grand jeu de plateau « Le tour du monde en six histoires », réalisés à partir des illustrations de l’exposition. Une représentation du Petit Chaperon rouge pourra être jouée grâce à un petit théâtre de marionnettes constitué d’un carnavalet et de ses 5 personnages.

Zoom sur l’artiste
Frédérick Mansot est illustrateur de livres pour enfants depuis trente ans. Il partage son temps entre les cours donnés en tant que professeur à l’école Emile Cohl à Lyon et son travail de dessin pour l’édition jeunesse. Il reste à l’affût de nouvelles techniques pour faire évoluer sa création artistique et son expression personnelle

Médiathèque de Ville-la-Grand, Place du Porte Bonheur, Ville-la-Grand, France