Les trésors du Foron

Grandement sensibilisée au tri sélectif et inspirée par les actions de plusieurs institutions suisses, dont l’Association pour la Sauvegarde du Léman, Brigitte Rubin s’adonne à la pêche à l’aimant dans les ports du lac et le long des cours d’eau.

Passionnée de marche et de nature, elle s’est rendu compte qu’« au fil des années, admirer la faune et la flore de notre région, c’était voir aussi des bouteilles, des papiers, des canettes en alu ». Elle a donc pris l’habitude de dépolluer les chemins et aussi les cours d’eau, d’abord sans éveiller l’attention puis de façon de plus en plus assumée.

Premier lancer d’aimant le 29 avril 2018 aux îles du Foron et première grosse pêche à la ferraille au port de Corsier : « Je découvre le plaisir d’être face au lac, avec un panorama magnifique, en plein air, et l’attente de ce que cette pêche à l’aveugle va faire remonter du fond de l’eau ».

Pour pratiquer cette activité éco-sportive, Brigitte s’est progressivement dotée d’un équipement complet : aimants de différentes puissances et contenants de toutes sortes, du simple seau au bidon calé sur un diable pour transporter les trouvailles.

La responsabilisation des consommateurs face à leur propre production de déchets est un enjeu délicat. Brigitte, auteur de ces ramassages éco-citoyens, des photographies d’objets et de leur mise en scène, a décidé de faire sienne cette responsabilité collective. Par cette exposition au Moulin de Carra, elle souhaite éveiller les consciences citoyennes.

Moulin de Carra, Rue du Vieux Moulin, Ville-la-Grand, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×