L’Ecole Buissonnière

Pour affirmer son souhait de valoriser le Moulin de Carra comme lieu de partage et d’éducation au développement durable, la commune de Ville-la-Grand teste depuis la rentrée 2018 le projet « L’école buissonnière au Moulin de Carra ».

A partir des outils en place (trames de visites replaçant le moulin dans son contexte paysager, historique et social, tables de lecture, verger, jardin partagé, mare pédagogique, centre de ressources), « L’école buissonnière » est un nouveau dispositif pédagogique développé par 2 services communaux, le Pôle Multi-Activités (PMA) et le Moulin de Carra.

L’objectif général de ce projet est de promouvoir l’éducation à l’environnement dans la perspective d’un développement durable. C’est en développant l’intérêt et la curiosité des enfants qu’ils vont aimer et protéger la nature.

Avec son environnement naturel privilégié à proximité immédiate de la ville, le Moulin de Carra propose un cadre pédagogique et expérimental pour découvrir les différents milieux naturels, les espèces qui y vivent, les phénomènes qui les caractérisent. Profiter de la liberté en pleine nature à travers des moments ludiques et plaisants permettra aux enfants de comprendre les « secrets » de la nature et la place de l’Homme afin d’apprendre le respect de tous les êtres vivants.

 

  • Pour les enfants scolarisés à Ville-la-Grand, des temps périscolaires d’accueil-découverte sont proposés sur toute la durée de l’année scolaire les mardis et jeudis après l’école et le mercredi toute la journée. Ces temps sont intégrés dans le cadre des activités proposées par le PMA, avec les mêmes modalités d’inscription, de tarification et gestion (espace famille). Des stages thématiques nature sont aussi au programme des vacances scolaires avec des activités éducatives, de loisir et de plaisir en plein air ou dans l’espace animation du Moulin de Carra.

 

  • Pour les publics scolaires des temps scolaires seront proposés à partir du printemps. Un programme de découverte de la nature en cohérence avec le projet pédagogique des enseignants sera développé autour de 3 axes d’animation : les saisons dans la nature / l’eau et la biodiversité / le moulin et le développement durable. Tous les jeudis, des classes d’élémentaire pourront s’inscrire et profiter à la demi-journée ou à la journée d’animations spécifiques en lien avec la nature, les saisons et le développement durable.
  • Mars et avril : les signes du printemps – la fleuraison et le débourrement des arbres
  • Mai : l’eau et la biodiversité
  • Juin : le Moulin de Carra et ses usages à travers le temps jusqu’à aujourd’hui, un modèle de développement durable
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×