Un lieu de démarches citoyennes

Le Moulin de Carra est un lieu exceptionnel de co-construction. Depuis son inauguration en 2017, la mairie de Ville-la-Grand y construit un lieu de vie, de partage et de sensibilisation selon un fonctionnement fortement basé sur le bénévolat. Ponctuellement, régulièrement, seul ou en groupe… nous rejoindre, c’est être acteur de son environnement.

La mairie met à disposition une partie du terrain du Moulin de Carra pour la création d’un jardin collectif. Cet espace est cultivé dans un esprit permacole, qui respecte et prend soin de la terre et de ses hôtes, alliés précieux du potager. Depuis 2017, ce jardin partagé prend forme et évolue au gré des jardiniers bénévoles qui le font vivre.

 

Un « jardin partagé », pour quoi faire ?

  • Pour permettre de vivre des instants dehors, au contact de la nature,
  • Pour favoriser les rencontres, créer du lien, partager et échanger des savoirs, apprendre à faire ensemble, lutter contre l’isolement et favoriser la convivialité,
  • Pour expérimenter de nouvelles méthodes au plus près de la nature et donner envie de cultiver autrement, avec des techniques et des cultures vertueuses.

 

Nous n’utilisons pas de pesticides, les cultures sont diversifiées, les buttes nourrissent la terre sur le long terme, des fleurs et des aménagements sont mis en place pour accueillir la biodiversité…

Le jardin, c’est revenir à la base, à l’alimentation, un besoin primaire, nécessaire, vital. C’est se reconnecter à ce que nous mangeons, connaître et choisir de se nourrir de bons produits. C’est prendre soin de soi en prenant soin de la terre et de ses hôtes.

Ici nous apprenons les uns des autres, faisons des essais et observons ce qui se passe. Le jardin est un excellent professeur ! Et les autres aussi !

Et bien entendu, le jardin partagé offre de bons légumes à ceux et celles qui en prennent soin.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez le projet et la charte du jardin !

Les composteurs du Moulin de Carra ont été installés en 2017 par Annemasse Agglomération. Ils sont à la disposition des habitants et surtout des jardiniers du Moulin. Les consignes affichées sur place doivent être respectées pour le bon fonctionnement du compostage.

 

Entretenir une aire de compostage, c’est :

  • Aménager l’espace public avec un outil pédagogique permettant aux citoyens de réduire leur empreinte écologique liée aux transports et au traitement de leurs déchets domestiques (épluchures, coquilles d’œufs, filtres et marc de café, sachet de thé, carton…) ;
  • Favoriser et tisser du lien social entre habitants, créer une émulation dans l’animation et dans la vie de quartier, permettre de sortir de chez soi, vivre des instants dehors, au contact de la nature ;
  • Disposer d’un outil de la vie quotidienne comme support éducatif et pédagogique lors des animations et expérimentations avec le grand public, les écoles, les enfants en péri et extra-scolaire ;
  • Susciter des interrogations et conduire à des modifications de comportements sur la consommation et l’alimentation, faire émerger l’adoption d’éco-gestes ;
  • Apporter une solution facile, un constat rapide sur le fait que ce qu’on jette dans le composteur est une matière, une ressource et non pas un déchet ;
  • Réemployer, transformer une matière et produire un substrat naturel, un fertilisant pour amender le sol du jardin partager et ainsi générer un système circulaire ;
  • Donner un espace en gestion libre, que les bénévoles et agents suivent et vidangent régulièrement au gré des apports.

 

Les trois bacs permettent l’apport de matière organique, l’ajout de matière sèche carbonée et la maturation du compost. Une aire de maturation plus conséquente située au fond du jardin partagé permet la formation d’un compost de qualité » pour nourrir le potager.

Au Moulin de Carra, on aime bien faire les choses ensemble : équipe, bénévoles et volontaires. Seul on va vite, mais ensemble on va loin. En plus c’est plus sympa, on partage, on échange, on apprend.

Sur le site on peut trouver le jardin partagé qui est un espace géré collectivement. C’est aussi un espace pédagogique qui offre matière à découvertes.

Il y a aussi les composteurs partagés mis à disposition des habitants dont la précieuse matière récupérée vient vertueusement finir sa vie dans le potager, nourrissant ainsi la terre cultivée, qui permettra de faire pousser des légumes, qui viendront remplir les composteurs, etc. !

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les bénévoles du jardin organisent des trocs de graines. C’est une occasion pour s’équiper en semences et de discuter variétés, hybridation, etc. Il arrive même de pouvoir y apprendre à faire des boutures, à tailler les fruitiers, ou de troquer des plants, des outils et des tas de conseils.

Les chantiers participatifs sont des moments conviviaux organisés tout au long de l’année. Ils consistent à faire ensemble une tâche qui pourrait être pénible ou irréalisable seul et qui devient tout à coup agréable et efficace. Ils permettent de réaliser une construction, un aménagement en groupe, une tâche difficile. Les chantiers réguliers sont l’entretien manuel de la prairie fleurie et celui des composteurs. Ensuite, il y a les chantiers ponctuels comme la plantation d’arbres, la création d’une spirale d’aromatiques, l’aménagement d’une zone de rocaille, la fabrication d’un abri à hérisson…

Des échanges de savoirs ont lieu une fois par trimestre, le mercredi à partir de 17h30. Ce sont des moments ouverts à tous et dont chacun peut se saisir pour partager un savoir-faire, une technique, une création… et enrichir ainsi les savoirs des autres. Il y a derrière cette démarche citoyenne une volonté de rendre plus autonome, de se réapproprier des connaissances. Exemple de thématiques passées : fabrication de savons, fabrication de corde, utilisation des huiles essentielles, apprentissage des nœuds…

Le Moulin de Carra peut être en partie mis à disposition pour différents usages et acteurs. Vous pouvez bénéficier des espaces suivants :

  • Salle de conférence (capacité : environ 50 personnes)
  • Salle d’animation (capacité : environ 15 personnes)
  • Salle d’exposition (environ 40 m² ou 19 m linéaire)

 

Différents tarifs (voir colonne de droite) s’offrent à vous selon que vous êtes un bénévole du Moulin de Carra, une association ou un professionnel de l’économie sociale et solidaire, un acteur économique ou une institution.

 

Pour bénéficier d’une exonération du tarif de location, nous vous proposons également un système d’échange de services. Voici plusieurs cas de figure non exhaustifs :

  • Votre institution souhaite organiser une réunion de travail sur une journée : vous pouvez bénéficier de la salle de conférence en échange d’une participation (gratuite) à l’un de nos événements au programme.
  • Votre association souhaite organiser une série de réunions : vous pouvez bénéficier des salles de conférence et d’animation en échange d’une participation (gratuite) à un atelier d’échanges de savoirs.
  • Vous êtes un indépendant qui souhaite proposer des ateliers payants pour le public dans nos locaux : vous pouvez bénéficier de la salle d’animation en échange d’une animation (gratuite) dans le cadre de notre programme.

Les usages privés pour des fêtes ou clubs sont interdits.

Si vous avez une proposition, n’hésitez pas à nous contacter pour définir les modalités au cas par cas.

Télécharger la charte des valeurs et principes partagés du Moulin de Carra.

Le bénévolat est au cœur du développement du Moulin de Carra. Ce lieu bénéficie d’un pilotage communal, d’un fonctionnement co-construit et d’une gestion participative. Le fonctionnement du Moulin de Carra, piloté et assuré par la commune de Ville-la-Grand, repose en grande partie sur le soutien des bénévoles qui participent pleinement à la réussite des activités participatives, culturelles et éducatives.

Le Moulin de Carra est un lieu exceptionnel de co-construction. Chacun est invité à y proposer ses projets et son appui dans une optique d’échanges. Selon vos compétences, vos disponibilités et vos envies, vous pouvez proposer des ateliers de partage de savoirs ou votre aide sur des événements au programme.

Devenir bénévole au Moulin de Carra