Consommer responsable

Nos actes de consommation à travers nos modes de vie ont un impact sur l’environnement. En grand nombre, ceux-ci de par leur cycle de vie (de l’extraction des matières pour la fabrication jusqu’à l’élimination), ont des conséquences sur les ressources et les milieux : l’eau, l’air, les sols, la biodiversité, le changement climatique…

Il existe un outil appelé « l’empreinte écologique » qui permet de mesurer la pression que nous exerçons sur la nature pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets produits.

Je simule mon emprunte écologique

 

Bonne nouvelle, à chaque niveau, fabricants et industriels, agriculteurs, distributeurs, pouvoirs publics mais aussi consommateurs que nous sommes, pouvons opter pour une consommation et un mode de vie plus responsables.

L’ensemble des biens consommés (nourriture, petits et gros équipements, produits cosmétiques et ménagers …) et des services utilisés peuvent être concernés.

La règle des « 4R » permet de s’interroger sur nos choix en prônant une approche « Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler ».

  • A l’achat : est-ce vraiment un besoin ? Acquisition ou location ? Neuf ou d’occasion ? Puis-je privilégier un label environnemental ?
  • A l’utilisation : comment éviter le gaspillage ? De quelle manière faire durer ses achats ? Existe-il des solutions de réparation ?
  • Au moment de jeter : une seconde vie est-elle possible à mon niveau ou pour faire bénéficier une autre personne ? Comment trier au mieux pour favoriser le recyclage ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×