Les valeurs du développement durable étant importantes dans le nouveau projet politique de Ville-la-Grand au regard des enjeux pour les générations futures, la municipalité souhaite sensibiliser le plus grand nombre, y compris dans ses services.
La commune a un rôle important à jouer qu’elle souhaite pleinement assumer envers la population et ses partenaires afin de répondre aux défis du développement durable. Elle doit donc s’assurer que ses propres pratiques soient autant que possible cohérentes et vertueuses. Elle s’appuie pour cela sur le Pôle Développement Durable, chargé d’accompagner cette dynamique de manière transversale en lien avec les différents services pour la mise en place d’actions.
A terme, la volonté de Ville-la-Grand est de tendre vers l’exemplarité en prenant en compte le concept de développement durable dans son fonctionnement et ses différents projets. Pour cela, un plan d’actions sera établi et permettra de fixer un cap à l’ensemble des collaborateurs, acteurs-clés pour initier des changements et des améliorations dans leurs pratiques professionnelles.
Des actions déjà engagées dans différentes thématiques de l’environnement méritent d’être poursuivies, en voici quelques exemples :
- Séparation des matériaux dans les bennes du Centre Technique Municipal
- Dématérialisation des documents pour éviter la consommation de papier
- Recyclage du papier à la mairie
- Séparation des déchets compostables au restaurant scolaire
- Recyclage des cartouches informatiques et du matériel
- Mise en place du tri sélectif sur les manifestations communales
- Achat de gobelets réutilisables pour les manifestations, prêt aux associations
- Non utilisation chaque fois que possible de vaisselle jetable lors de l’organisation des réceptions.
- Accompagnement pour la mise en place de lignes de Pédibus
- Achat de vélos électriques de service pour les agents et élus municipaux
- Renouvellement du parc de véhicules par des véhicules propres (électriques si possible)
- Déploiement du Bus à Haut Niveau de Service sur la commune avec Annemasse Agglo
- Réflexion sur les aménagements de voirie possibles pour favoriser les déplacements doux
- Aménagement d’une voie verte cyclable VIARHONA pour favoriser les itinéraires doux quotidiens, de loisirs et touristiques.
- Mise en place progressive d’éco-gestes dans les bâtiments communaux (extinction automatique des PC, choix de matériel informatique plus performants, communication des éco-gestes simples…)
- Lancement d’audits énergétiques et d’une étude du patrimoine communal pour réduire les consommations et prévoir des travaux d’efficacité énergétique
- Diminution de l’arrosage dans les espaces verts de la Ville en adaptant l’entretien des plantes et massifs
- Adhésion à la Charte régionale Zéro phyto pour bannir l’utilisation des produits toxiques
- Adaptation des pratiques d’entretien des espaces verts en fonction de l’usage et de la biodiversité présente
- Définition d’un plan de salage raisonné
- Révision générale et concertée du Plan Local d’Urbanisme pour atteindre une ville aux aménagements durables
- Participation au Projet de renaturation du Foron et des espaces en bordure pour créer un itinéraire de promenade « vert »
- Lancement d’une réflexion autour de l’aménagement des parcs de la Ville
- Déploiement du Moulin de Carra, lieu de sensibilisation et de culture du Développement durable, à travers une programmation annuelle variée (activités, expositions et temps forts…)
- Mise en place progressive de « l’Ecole buissonnière », programme et actions de sensibilisation auprès de la cible enfants (périscolaire, scolaires, Club nature…)
- Diffusion de bonnes pratiques dans la rubrique « Eco-geste du mois » du VilleMAG
- Favoriser l’accès à l’information sur les gestes à faire sur le site internet de la Ville
- Introduire des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics (ex : bulletin communal imprimé sur papier comprenant des fibres recyclées et encres végétales, aliments biologiques pour les repas du restaurant scolaire, etc.)
- Elaboration des budgets en tenant compte des critères de nécessité, durabilité et d’impact environnemental et social
- Réflexion des projets, services et achats dans une perspective de plus long terme
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement constitue le volet opérationnel du programme de lutte contre les nuisances sonores de la commune, et répond à des obligations réglementaires. L’objectif est d’améliorer l’environnement sonore sur notre territoire.
Le projet de P.P.B.E. de Ville-la-Grand a été réalisé par le cabinet Impédance, puis mis à disposition du public le 16 mai 2018, et retiré le lundi 16 juillet 2018. Cette consultation fait suite à la délibération n° 2018-064 (Conseil Municipal du 14 mai 2018).
A la clôture de cette mise à disposition, une note a été rédigée, analysant les observations du registre, et annexée au projet de P.P.B.E.
L’ensemble est soumis pour approbation au Conseil Municipal, autorité compétente en la matière. Dès approbation, le projet de P.P.B.E. deviendra le P.P.B.E. de la commune.
L’ensemble des documents – PPBE approuvé, Note sur le registre des observations, Délibération du Conseil Municipal – sera transmis à la Préfecture (Article R572-9 du code de l’environnement, Décret 2006-361 du 24 mars 2006, et arrêté du 04 avril 2006), puis ultérieurement à l’Union Européenne (Directive 2002/49/CE).
Le P.P.B.E. est obligatoirement réactualisé tous les 5 ans.