Parcs & jardins

Parc des Écureuils

À Ville-la-Grand, en empruntant le chemin des Écureuils, on peut pousser la grille du parc qui porte le même nom. Ce parc, réalisé il y a plusieurs années dans le cadre des aménagements des bords du Foron, privilégie le repos et la tranquillité des promeneurs.
Réalisé par l’architecte M. Bicking et élu « Prix du plus beau jardin de Rhône-Alpes » en 2000, il s’étire paresseusement sur 2,20 hectares en bordure du Foron. Sa roseraie, ses plans d’eau, son théâtre de verdure, ses kiosques et sa cascade en font un lieu reposant et agréable à deux pas du centre-ville, pour un moment de détente assuré.

 

Le parc est ouvert en accès libre aux visiteurs. 

 

Pour plus de détails concernant les horaires du parc 2022, consultez l’arrêté municipal n°2022-2.

Le parc municipal des Écureuils constitue un espace public, placé sous la protection et la surveillance de l’autorité municipale.
Afin d’assurer la conservation et la sauvegarde de cet espace public, il est interdit :

  • De détériorer les plantations, de pénétrer dans les massifs, de cueillir des fleurs, de couper du feuillage, de mutiler les arbres et d’y grimper.
  • De pénétrer dans le parc avec une bicyclette (sauf vélos avec stabilisateur et draisienne).
  • De pénétrer dans le parc avec tout animal même tenu en laisse (ne s’applique pas aux chiens auxiliaire de vie pour les personnes malvoyantes ou handicapées).
  • De pénétrer dans le parc avec tous véhicules à moteur thermique ou électrique (sauf fauteuils roulants, véhicules municipaux, d’entreprises chargés de la maintenance, véhicules des services de Police, d’incendie et de secours).
  • De se baigner, de pêcher.
  • De camper ou de bivouaquer.
  • De déposer des déchets de toute nature, en dehors des corbeilles prévues à cet effet.
  • D’organiser des barbecues, des repas de famille ou vin d’honneur.
  • D’utiliser des armes de jet, telles que carabines, frondes, arcs ou fléchettes ainsi que tout jeu dangereux pour la sécurité des personnes.
  • De faire des inscriptions ou apposer des affiches sur les grilles de clôture, bancs ainsi que sur les arbres ou tout ouvrage du par.

Parc des Mouilles

Le parc des Mouilles est un espace de nature au sein de la commune, un poumon vert pour tous les Villamagnains.
Ce bois est principalement dédié au sport : vélo, course à pied… avec un parcours santé de 1570m de long composé de quelques agrès.
Lors de la réhabilitation récente du parc, plus de 100 m3 de broyat ont été disposé sur toute la surface de course pour vous garantir un cadre agréable tout au long de vos efforts.

 

Parc des Îles du Foron

Il se situe comme son nom l’indique, le long du Foron, en un lieu qui a toujours été appelé : « les Iles ». Sa superficie est d’environ 0.5 hectare.
Le parc des Îles du Foron est très fréquenté, particulièrement le week-end. Ses sous-bois où serpente tranquillement le Foron sont un véritable lieu de fraîcheur et de détente.

Parc du Foron

Parc du Porte-Bonheur

Jardin des Amours

Jardin du Fossard