Le Moulin de Carra est un lieu de co-construction, un lieu de vie, utilisé fréquemment lors des animations et des évènements, un lieu de partage et de sensibilisation, un lieu de démarches citoyennes selon un fonctionnement fortement basé sur le bénévolat. Des expositions, ateliers, conférences, rencontres et partage de savoirs sont organisés avec la participation des bénévoles, des associations et des professionnels de l’animation.
Le site se compose de plusieurs parties :
- Un espace culturel avec des expositions temporaires
- Un espace animation scolaire et grand public
- Des espaces verts aménagés en terrain pédagogique et sur lesquels la commune s’engage à accueillir, protéger et favoriser la biodiversité. On trouve une mare, des arbres fruitiers, un jardin partagé, un parc à chèvres et moutons, des ruches et des espaces pour s’asseoir et jouer avec notamment un coin « cabane en bois » et bientôt un jardin forêt nourricier.
Depuis 2017, le Moulin de Carra propose une série d’ateliers et d’expositions au grand public, cette idée est née de la volonté de la commune de Ville-la-Grand de valoriser ce patrimoine historique et la nature qui l’entoure. L’objectif étant de sensibiliser au vivant par une approche sensible en donnant aux visiteurs quelques clés pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Chaque année, entre mars et novembre, le Moulin de Carra propose trois expositions (printemps, été, automne) accompagnées d’un riche programme d’ateliers et d’évènements.
La richesse, la diversité et la qualité des activités et évènements proposés gratuitement et accessibles à tous (familles, adultes, personnes en situation de handicap, écoles…) font du Moulin de Carra un lieu si particulier et apprécié des habitant(e)s.
Les activités sont sur inscription, dont le détail est à retrouver sur la page agenda de notre site ou sur La Prog’ (voir liens ci-contre).
La Mairie met à disposition une partie du terrain du Moulin de Carra pour un jardin partagé :
- Pour permettre de vivre des instants dehors, au contact de la nature,
- Pour favoriser les rencontres, créer du lien, partager et échanger des savoirs, apprendre à faire ensemble, lutter contre l’isolement et favoriser la convivialité,
- Pour expérimenter de nouvelles méthodes au plus près de la nature et donner envie de cultiver autrement, avec des techniques et des cultures vertueuses.
Cet espace est cultivé dans l’esprit de la permaculture, qui respecte et prend soin de la terre et de ses hôtes, alliés précieux du potager. Les insectes habitants la prairie fleurie jouent un rôle essentiel dans le potager puisqu’ils viennent polliniser l’ensemble des cultures. La zone d’aromatiques est un véritable réservoir à nectar pour les insectes ! Les oiseaux présents grâce à la prairie fleurie jouent eux aussi un rôle clé : ils viennent se nourrir des campagnols qui mangent les légumes…
Depuis 2017, ce jardin partagé prend forme et évolue au gré des jardiniers bénévoles qui le font vivre. Les cultures sont diversifiées, des fleurs et des aménagements sont mis en place pour accueillir la biodiversité… Et bien entendu, le jardin partagé offre de bons légumes à ceux et celles qui en prennent soin.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez le projet et la charte du jardin partagé :
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les bénévoles du jardin organisent des trocs de graines. C’est une occasion pour s’équiper en semences et discuter variétés, hybridation ou même de pouvoir y apprendre à faire des boutures, à tailler les fruitiers, troquer des plants, des outils et des tas de conseils !





