Grands Projets Agglo

Ville-la-Grand, petite commune urbaine, occupe une position cruciale au sein de l’agglomération annemassienne. La ville est en effet concernée par certains grands projets qui touchent cette partie de l’agglomération comme l’aménagement du quartier de la gare avec la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) et le Pôle d’Échange Multimodal (PEM), mais également le futur CEVA Cornavin-Eaux Vives-Annemasse

  • Projet intercommunal : Annemasse Agglo, Ville-la-Grand, Ambilly et Annemasse
  • Opportunité de reconquérir des friches ferroviaires à proximité de la gare
  • Faire de la gare un espace animé grâce à des espaces publics de qualité
  • Développement d’un éco-quartier multifonctionnel
  • Programmation : 162 000 m² de plancher, regroupant logements, bureaux, commerces et services, hôtel, équipements publics et pôle de formation
  • Réalisation en 4 phases, s’échelonnant de 2017 à 2027

Retrouvez toutes les informations concernant la Zone d’Aménagement Concertée sur le site d’Annemasse Agglo.

Le projet CEVA (ou Léman Express) est un élément déclencheur de ce nouveau Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) attaché à la gare, qui deviendra une des plus grandes de la région derrière Lyon Part-Dieu, Perrache et Grenoble.

La future gare d’Annemasse accueillera l’arrivée du CEVA, des TER et du TGV. 
Les deux parvis, reliés au nord et sud par un souterrain, seront dotés d’emplacements pour le BHNS, les autocars de ligne, les taxis et les déposes-minute.
Les modes alternatifs seront intégrés au projet, avec la mise en place d’un cheminement doux sur l’ensemble de la ZAC (Zone d’Aménagement Concentré), des voies, stations et parkings pour les vélos ; la priorité absolue étant donnée aux piétons.

Ce projet intercommunal ne s’arrête pas à une simple gare. L’objectif était de saisir l’opportunité de reconquérir des friches ferroviaires ou industrielles, de créer un lieu animé grâce à des espaces publics de qualité et de développer un éco-quartier multifonctionnel.
165 000 m² de surface de plancher, seront répartis en logements, bureaux, commerces, services et équipements publics.
Un aménagement paysager, situé le long des voies ferrées, permettra à chacun de se diriger vers la gare, de flâner ou de profiter des aires de jeux.
La Rotonde a été démolie, un souterrain relie désormais Annemasse et Ville-la-Grand, pour le franchissement des voies et la desserte du quai CEVA. Un jardin remplacera l’ancien vestige industriel.
Le parvis nord sera traversé par une rampe pour accéder au souterrain.
Une nouvelle rue, réservée exclusivement aux bus et vélos, sera créée entre la rue de la Rotonde (Ville-la-Grand) et la rue de la Fraternité (Ambilly). Ainsi, une nouvelle façade urbaine se dessine sur le quartier de Cornières.