Ville-la-Grand, petite commune urbaine, occupe une position cruciale au sein de l’agglomération annemassienne. La ville est en effet concernée par certains grands projets qui touchent cette partie de l’agglomération comme l’aménagement du quartier de la gare avec la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) et le Pôle d’Échange Multimodal (PEM), mais également le futur CEVA Cornavin-Eaux Vives-Annemasse
Un nouveau pont adapté au trafic actuel
La structure du passage du Pont Neuf à Ville-la-Grand doit être reconstruite compte tenu de sa configuration et du trafic routier. En effet, l’ancien ouvrage construit il y a déjà quelques temps, n’est plus adapté. Une réflexion a été par conséquent menée pour la construction d’un nouveau pont franchissant la voie ferrée dimensionné pour les besoins actuels, tout en conservant l’ancien ouvrage pour les modes « actifs ».
Ce projet contient aussi une autre aménagement directement lié :
- L’aménagement d’une Voie-Verte reliant la rue Fernand David et la rue Albert Hénon. Cet aménagement est réalisé dans le cadre du projet de la Via Rhôna qui offrira une continuité cyclable entre Machilly et Etrembières.
Le nouveau pont dédié aux automobilistes ainsi que celui dédié aux modes actifs et la réalisation de la Voie Verte dans le secteur seront un vrai plus pour la circulation dans ce secteur.
Des aménagements pour faciliter la mobilité
Mis bout à bout, ces aménagements seront un vrai plus pour le trafic dans ce secteur.
Plan du futur passage du Pont-Neuf
Sur ce plan (ci-dessus) vous retrouvez, de couleur foncée, le passage actuel, juste à côté de couleur claire le futur passage du Pont-Neuf, et en vert, la voie verte (future Via Rhôna).
Un nouveau pont neuf adapté
Le nouvel ouvrage permettra aux véhicules de se croiser avec une meilleure fluidité. L’ancien pont sera, quant à lui, gardé et dédié aux modes actifs.
Une Voie-Verte sécurisée
La Voie-Verte reliera la Rue Albert Hénon à la rue Fernand David. Elle aura une largeur utile de 3 mètres et une nouvelle passerelle sera construite pour le franchissement du Foron
Un Pont-Neuf qui verra le jour d’ici 2023
Des travaux en plusieurs étapes
Des études sont en cours pour affiner tous les détails du projet. En 2021, viendra le moment de la passation du marché pour les travaux avec démarrage des travaux prévu pour la fin d’année 2021.
Plusieurs acteurs mobilisés
Ce projet porté par Annemasse Agglo en étroite collaboration avec la commune de Ville-la-Grand, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la SNCF.
- Projet intercommunal : Annemasse Agglo, Ville-la-Grand, Ambilly et Annemasse
- Opportunité de reconquérir des friches ferroviaires à proximité de la gare
- Faire de la gare un espace animé grâce à des espaces publics de qualité
- Développement d’un éco-quartier multifonctionnel
- Programmation : 162 000 m² de plancher, regroupant logements, bureaux, commerces et services, hôtel, équipements publics et pôle de formation
- Réalisation en 4 phases, s’échelonnant de 2017 à 2027
Retrouvez toutes les informations concernant la Zone d’Aménagement Concertée sur le site d’Annemasse Agglo.
Le projet CEVA (ou Léman Express) est un élément déclencheur de ce nouveau Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) attaché à la gare, qui deviendra une des plus grandes de la région derrière Lyon Part-Dieu, Perrache et Grenoble.
La future gare d’Annemasse accueillera l’arrivée du CEVA, des TER et du TGV.
Les deux parvis, reliés au nord et sud par un souterrain, seront dotés d’emplacements pour le BHNS, les autocars de ligne, les taxis et les déposes-minute.
Les modes alternatifs seront intégrés au projet, avec la mise en place d’un cheminement doux sur l’ensemble de la ZAC (Zone d’Aménagement Concentré), des voies, stations et parkings pour les vélos ; la priorité absolue étant donnée aux piétons.
Ce projet intercommunal ne s’arrête pas à une simple gare. L’objectif était de saisir l’opportunité de reconquérir des friches ferroviaires ou industrielles, de créer un lieu animé grâce à des espaces publics de qualité et de développer un éco-quartier multifonctionnel.
165 000 m² de surface de plancher, seront répartis en logements, bureaux, commerces, services et équipements publics.
Un aménagement paysager, situé le long des voies ferrées, permettra à chacun de se diriger vers la gare, de flâner ou de profiter des aires de jeux.
La Rotonde a été démolie, un souterrain relie désormais Annemasse et Ville-la-Grand, pour le franchissement des voies et la desserte du quai CEVA. Un jardin remplacera l’ancien vestige industriel.
Le parvis nord sera traversé par une rampe pour accéder au souterrain.
Une nouvelle rue, réservée exclusivement aux bus et vélos, sera créée entre la rue de la Rotonde (Ville-la-Grand) et la rue de la Fraternité (Ambilly). Ainsi, une nouvelle façade urbaine se dessine sur le quartier de Cornières.